lundi 2 mai 2011

Travailler à Genève

Tout d’abord en décidant d’aller travailler à l’Etranger, il faut avoir ou prendre connaissance du pays dans lequel on souhaite travailler. Dans notre étape de prospection on commence donc par s’instruire sur la magnifique ville de Genève avec sa géographie, son histoire, sa culture bref toutes les informations qui vont nous permettre de prouver lors d’un entretien que l’on connaît bien la ville et sa culture.


Informations à connaître sur la ville :

Carte géographique, Histoire

Première étape : La carte géographique du Canton de Genève :


Infos économiques : monnaie…

Selon l’indice de compétitivité mondiale de 2009-2010 par the world economic forum la Suisse est classée numéro 1. La monnaie est comme vous le savez le franc suisse et est une monnaie de repli en cas de crise financière, c’est donc une monnaie très stable. La ville de Genève possède une économie très prospère même en temps de crise. Les offres d’emplois sont toujours aussi importantes, et les magasins de luxe tels Rolex, Rhodania n’ont jamais eut d’aussi bons résultats nets.  Genève brille par bien des domaines économiques. Tout d’abord Genève possède des infrastructures efficaces avec des coûts modérés. Elle abrite également un pôle de Recherche &Développement excellent comme le CERN.de plus, on peut dire qu’il y règne une atmosphère internationale et cosmopolite avec la présence de nombreuses organisations internationales comme l’ONU par exemple. L’éducation ainsi que la formation est l’une des nombreuses préoccupations de Genève. Les Entreprises qui ont choisi Genève comme les banques possèdent une taxation avantageuse ainsi qu’une optimisation fiscale.

Travail

Au travail!!!

La vie est par ailleurs beaucoup plus chère qu’en France, il faut donc s’y préparer lorsque l’on souhaite aller y travailler. Quant au salaire il sera payé en franc suisse, il faudra donc prendre des dispositions pour soit faire changer la monnaie sur place soit ouvrir un compte en suisse et retirer sa paie en liquide pour ensuite la faire changer en euros. Cela n’est valable que dans le cas où l’on souhaite s’installer à la frontière. En ce qui concerne La culture suisse au travail, elle n’est pas tellement différente des pratiques en France. En effet, en travaillant dans le domaine du Commerce International, on se rend vite compte que ce qui prime le plus dans une entreprises ce sont les objectifs mais également la réalisation effective de ces résultats. De nombreux clichés montrent les Suisses comme des personnes lentes. Il est vrai que l’appréciation du temps chez eux peut sembler un peu différente de chez nous les Français, mais en règle générale dans le travail ils sont néanmoins très actifs puisqu’ils travaillent 42 heures par semaines. Et cela est tout à leur honneur ! La personne suisse semble également plus posée et moins stressée que les français. Cela est notamment dû au fait qu’il travaille plus longtemps la semaine et que donc ils n’ont pas de stress à avoir par rapport aux tâches restant à accomplir. Ce critère de durée du temps de travail est un point important à ne pas négliger pour un ou une française qui envisage de travailler en suisse non seulement parce que nous français ne sommes pas du tout habitués à cette durée de travail mais aussi paradoxalement parce que cela représente des conditions de travail assez différentes même si les objectifs restent les mêmes. C’est donc un point sur lequel il faut réfléchir !

Loi du travail : infos à connaître absolument quand on veut travailler à Genève en tant qu’étranger :

Le travail d’un Etranger Européen est tout à fait bien vu des suisses et de la Suisse. Et surtout à Genève !! Plus d’un tiers des impôts suisses proviennent des Etrangers qui y travaillent. Cela remplit donc les caisses du Canton de Genève, ce qui n’est pas pour leur déplaire. Et oui si l’on touche un bon salaire en Suisse, il faudra payer ses impôts en Suisse et dans ce cas là au Canton de Genève.  Donc un bon salaire= Impôts élevés en Suisse. Fort heureusement nous n’aurons pas à payer nos impôts en France. De plus, pour pouvoir travailler en Suisse, il faut obtenir ce qu’on appeler un permis G. Ce permis s’obtient généralement quand l’employeur nous engage pour un contrat à 100% en CDI. Ce permis s’obtient facilement, encore faut-il trouver un employeur.

Les domaines qui fonctionnent bien actuellement à Genève et donc qui recrutent sont le domaine bancaire, qui recherche essentiellement des traders d’expérience ou non , le secteur médical qui recherche beaucoup d’infirmiers et de médecins, et bien entendu le secteur du luxe qui recherche souvent des vendeurs en magasin. Le secteur de la recherche est également très développé et ce secteur recherche souvent des chercheurs des domaines d’activités parfois très spécifiques.


Genève et son jet d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire