lundi 2 mai 2011

Cinéma

On ne peut pas nommer la Suisse un pays avec une industrie cinématographique développée. Pourtant chaque année la Suisse produit une vingtaine de longs métrages de fictions et environ 25 longs métrages documentaires. Mais rares sont les films qui sont connus au-delà de la frontière. Par contre, on connait les noms de réalisateurs suisses dans Hollywood, comme par exemple Alain Tanner et Jean-Luc Godard.

Jean-Luc Godard



Godard, né à Paris mais de parents suisses, a passé sa jeunesse en Suisse avant de retourner en France où il s'est immergé dans la tradition cinématographique française.
Godard, au cours de sa longue carrière, a  reçu de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles un Oscar d’honneur en 2010 pour l’ensemble de son œuvre.

Ces dernières années, un nouveau nom suisse a émergé à Hollywood, celui de Marc Forster. Il a été remarque pour la première fois  en 2001, lorsque Halle Berry, qui joue dans son film A l’ombre de la haine est devenue la première Afro-américaine à recevoir l’oscar de la meilleure actrice. Forster a tourné depuis pas mal d’autres films, parmi lesquels un James Bond, Quantum of Solace, avec le Zurichois Anatole Taubman.
Des acteurs comme Bruno Ganz, Maximilian Schell et Ursula Andress (James Bond girl) figurent aussi parmi les acteurs connus au-delà des frontières.

* Le site internet de Swiss Films offre des informations détaillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire