lundi 2 mai 2011

Travailler à Berne

Informations à connaître sur la ville :


Carte géographique


Première Etape lors de préparation de nos recherches : la carte géographique, mais où se trouve BERNE ?


Infos économiques

Avec un taux de chômage relativement faible et de nombreuses opportunités d’emploi dans plusieurs secteurs d’activités tels que la finance, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du luxe ou de la chimie, de l’horlogerie et biens d’autres encore, trouver un emploi à Berne n’est pas forcément compliqué surtout quand on est diplômé et hautement qualifié. Les ressortissants européens bénéficient de la libre circulation des personnes et peuvent de ce fait trouver un emploi très rapidement. Pour augmenter vos chances de trouver un emploi à Berne il ne faut pas négliger votre réseau social ainsi que tous les moyens mis à votre disposition : Internet, utilisez Internet et renseignez-vous auprès d’agences intérim sur Internet mais également dans la presse gratuite ou traditionnelle, consultez-y les offres d’emploi. Ne négliigez aucune piste et faites preuve de beaucoup de persévérance. Car si  vous n’habitez pas la zone de Berne et que vous vivez dans une autre ville dans un rayon de 200 km la distance posera un réel problème pour décrocher un entretien.  Dans ce cas, cherchez un studio meublé le temps de vous trouver un autre logement plus près. Ce qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on souhaite travailler dans un autre pays c’est que ce pays présente une culture différente et donc qu’il faut connaître ce qui peut se dire ou non lors d’un entretien.

Travail

Au travail!!!

Comme je vous le disais lorsque l’on cherche du travail avant d’avoir acheté un logement à proximité, la chose la plus difficile est de convaincre à la fois à travers un CV irréprochable mais également de convaincre durant l’entretien.

Il faut argumenter sur le fait qu’il s’agit pour vous d’un projet professionnel mais surtout d’un projet de vie qui vous permettra de vous épanouir pleinement dans une ville que vous aimez et dans un nouveau pays que vous aimez. Lors de l’entretien il est préférable de ne pas aborder le salaire sauf si l’on vous demande vos prétentions salariales.
De plus, dans une ville où trois pays se rencontrent, il semble presque impératif de maîtriser l’allemand, le français et l’italien ou au moins l’allemand. D’ailleurs, La majorité de la population (en 2000) parle l’allemand (81,2 %), l’italien étant la seconde langue la plus courante (3,9 %) et le français étant troisième (3,6 %).

Loi du travail : infos à connaître absolument quand on veut travailler à Berne en tant qu’étranger :  
A Bern la durée du travail légale est de 8h24 minutes ce qui équivaut à une semaine de 42h et 30 minutes environ.  Tout en sachant que dorénavant à Berne les heures supplémentaires n’existent plus.  Elles sont en effet remplacées par un solde horaire qui ne peut être que du temps libre.
Les jours de vacances sont au nombre de 23.
Pour les ressortissants de l’UE, le permis requis dans travail dont la durée est supérieure à 1 an est le permis G. Ce permis est valable 5 ans est renouvelable à conditions d’avoir un contrat de travail d’une durée supérieure à un an.  Généralement, l’entreprise qui vous engage se charge des formalités concernant l’autorisation de travail. En revanche, il faut que vous sachiez que ce soit à Genève, Zurich ou Bern il vous sera obligatoire de souscrire à une assurance privée qui vous couvrira contre les divers frais médicaux, l’assurance de votre maison, ainsi que de votre voiture. Ces assurances offrent de multiples options et sont parfois plus intéressantes que la Sécurité Sociale en France !


Berne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire