lundi 2 mai 2011

Ces entreprises qui recrutent : UBS







« Tant que vous ne serez pas satisfait, nous n'aurons pas de répit. »



1998 Fusion UBS & SBS
Dates clés
2000 Acquisition Paine Weber
« Tant que vous ne serez pas satisfait, nous n'aurons pas de répit. »
Oswald Grübel (CEO)
Peter Kurer (vice-président)
Kaspar Villiger (président du conseil d'administration)
Effectif
83 560 (2007)
57 mds CHF (31.12.2009)
41 mds CHF (2009)
+2.7 mds CHF (2009)





La Suisse est bien sur connue pour son système bancaire. L'Union des Banques Suisses (UBS) est un des plus grands groupes financiers internationaux.


L'UBS résulte de la fusion de l'Union de Banques Suisses et de la Société de Banques Suisses le 1er juillet 1998, fusion annoncée le 8 décembre 1997. Depuis lors, le terme UBS est utilisé comme nom courant de l'entreprise.
Le 3 novembre 2000, elle fait l'acquisition du groupe américain Paine Webber, devenant ainsi temporairement la plus grande banque privée mondiale.
C'est la plus grande banque de gestion de fortune en Europe (Private Wealth Management). Ses activités principales sont la banque privée, la banque d'investissement, et la gestion de fortune. En Suisse, elle a également des activités de banque de détail et de banque commerciale où son principal concurrent est le Crédit Suisse.
UBS est également le principal partenaire de la Tate Modern. Propriétaire d'une très large collection d'art contemporain, la banque suisse est un acteur majeur de la sphère artistique actuelle.
Succursale d'UBS à Zoug, Suisse
En puisant dans une expérience de 150 années, UBS offre des services à une clientèle privée, d'entreprises et d'investisseurs institutionnels ainsi qu'aux clients de la banque de détail en Suisse. La banque combine ses activités de gestion de fortune, de gestion d'actifs et de banque d'affaires avec ses activités de banque de détail en Suisse pour fournir des solutions financières de haute qualité et gérer des actifs à hauteur de 2200 milliards de CHF.
Politique des Ressources Humaines de UBS
Le personnel fait partie du capital d’une entreprise. C’est pourquoi UBS AG accorde beaucoup d’importance au suivi et à la motivation de ses employés.
UBS offre à tous les mêmes opportunités professionnelles. «Nous respectons ainsi la culture de chacun et favorisons le développement, les perspectives, les compétences ainsi que l'expérience de nos collaborateurs».
De nombreuses opportunités s’offrent aux jeunes ayant terminé leur scolarité, notamment le programme d’apprentissage.
* Le processus de recrutement est nettement expliqué sur le site du Groupe.
Quelques exemples du lancement de la carrière chez UBS :


Nora Limacher

Nora Limacher travaillera dorénavant pour Wealth Management Brésil, dans le cadre du programme de perfectionnement JUNA. Elle souhaite ensuite continuer sa formation dans une Ecole supérieure pour devenir conseillère à la clientèle.
«L'apprentissage chez UBS a été très varié et exigeant en même temps. Il m'a permis d'améliorer mes compétences bancaires et de me donner une idée de mon avenir. Le contact avec les clients et les collègues m'a aussi permis de mûrir personnellement. A posteriori, je suis convaincue d'avoir fait le bon choix.»



Giuseppe Campanello
Giuseppe Campanello a trouvé son futur poste dans le secteur Trade Finance. Il prévoit aussi de continuer ses études dans une Ecole supérieure et de devenir conseiller à la clientèle.
«L'apprentissage était une période extra. J'ai particulièrement apprécié d'avoir des responsabilités dès le début. UBS étant une entreprise globale, j'ai fait connaissance des différents secteurs, par exemple aussi Investment Bank. Les stages pratiques ont été une préparation idéale pour les examens finaux.»

Marie-Anne Generalao
Marie-Anne Generalao a terminé sa formation informatique de quatre ans chez UBS avec la meilleure note de la Région Zurich. Avant de suivre les cours de l'Ecole supérieure, elle souhaite travailler deux ans à plein temps mais aussi poursuivre sa formation en parallèle.
«La formation informatique chez UBS m'a très bien préparée à la vie professionnelle. Nous devons prendre des responsabilités de bonne heure, avoir des initiatives personnelles, travailler de façon indépendante tout en favorisant un esprit d'équipe. Un aspect important a aussi été l'encadrement compétent de notre instructeur de pratique qui nous a enseigné non seulement des aspects techniques mais aussi comportementaux.»
Quelles sont les qualités importantes pour réussir son apprentissage chez UBS?

Thomas Mundt
«Mes visites au centre d’orientation professionnelle m’ont révélé de nombreuses possibilités. Les conseils de ma famille et de mes amis m’ont aussi été d’un grand secours. Mais en fin de compte, la décision vous appartient. J’ai choisi la formation commerciale de base chez UBS et j’en suis très heureux. L’apprentissage bancaire m’a plu et m’ouvre désormais de nombreuses portes.»


Vanessa Buisson
«Au départ, je ne savais pas ce qui m’attendait. Je dois dire que j’ai souvent été surprise de constater combien ce travail était varié. Avec le temps, j’ai appris à apprécier cette diversité grâce à laquelle on ne s’ennuie jamais. Il faut donc être curieux et prêt à en apprendre toujours davantage.»

* Pour toute information complémentaire s’adresser au site officielle du groupe : www.ubs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire